Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vague à l'âme
22 mai 2006

DUNE ( franck Herbert )

Toute contribution à cet article est la bienvenue, n'hésitez pas à envoyer vos remarques à cette adresse : webmaster@dune-fr.com dont je tire cet article

sacrilège sur le roman " DUNE"

Il suffit de connaître un tant soit peu l'univers de Dune pour se rendre compte de l'analogie faite entre l'épice, substance vitale à la survie de l'Empire, les luttes pour en contrôler les ressources et le pétrole, matière au moins aussi importante dans notre société actuelle. Si ce rapprochement peut paraitre évident, il en va tout autrement quand il s'agit de relever les nombreuses références plus subtiles au monde islamique.

Aba عبا

L'Aba est une robe ample, généralement noire, portée par les femmes fremen. Ce terme semble directement dérivé du mot actuel Abaya عباية. Cet habit est celui des musulmanes depuis des siècles. 1494200107_s

Ayat آيات

Les signes de la vie chez les fremen ; communément associé avec le Buhran برهان (les preuves de vie). Ayat possède la même signification en Arabe ; il désigne également les versets du Coran (aya آية au singulier pour un verset). Buhran signifie « la preuve » en arabe.

fenetre_21

Baraka بركة

Désigne un homme saint aux pouvoirs magiques. En arabe, ce mot signifie « les bénédictions ». On peut aussi l'utiliser en tant qu'adjectif pour désigner les hommes pieux, considérés comme pieux ou qui peuvent accorder des bénédictions aux autres.

leche_

Ghanima غنيمة

Ghanima est la soeur jumelle de Leto II, l'Empereur-Dieu de Dune. Ghanima signifie « Prise de guerre » pour les Fremen. En arabe, Ghanima provient de la racine GH-N-M qui signifie « gagner », « remporter ». Beaucoup de noms propres arabes l'utilisent, par exemple Ghanem, Ghannaam. Prononcé avec une voyelle « i » longue, GH-N-M signifie « butin de guerre» en arabe ».

Gom Jabbar جبار

Aiguille enduite de poison et utilisée par les rectrices du Bene Gesserit lors de l'épreuve d'humanité. Il a également été utlisé par Alia pour tuer son grand-père, le Baron Vladimir Harkonnen. « Jabar » pourrait être une variation de l'arabe Jabbar جبّار qui signifie « puissant » et qui, sous la forme Al-Jabbar est un des noms donnés à Dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
vague à l'âme
Publicité
Archives
vague à l'âme
Derniers commentaires
Publicité